Le 5 juillet 2002 le domicile ouvre au 25 rue du Renard à Paris. Deux années et demie se sont écoulées en amont pour écrire le projet et ensuite le réaliser. Corinne et Maryline Brustolin, deux sœurs, se sont associées. L’une vient de la finance ; l’autre du milieu de l’art contemporain. Leur objectif est de réunir en un seul lieu une proposition complète d’équipements pour l’habitat regroupant l’ensemble des mobiliers de la maison ainsi que les équipements de second œuvre. Les familles de mobilier, luminaire, tapis, rideau côtoient les familles de carrelage, parquet, résine, béton, porte, quincaillerie, appareillage électrique… un artiste est également invité et présenté chaque semestre. L’univers est contemporain et montre des designers réputés ou moins connus ; l’important est que les pièces soient originales et qu’elles aient un contenu. La démarche de développement durable n’est pas encore très affirmée mais la sélection s’inscrit dans cette réflexion : les pièces sont d’origine européenne fabriquées dans un souci de qualité ; elles doivent être utiles, fonctionnelles, épurées ou ludiques.

 

À l’ouverture 40 pièces d’édition sont présentées en plus de la sélection auprès des maisons d’édition. Christophe Pillet, Jean-Marie Massaud et Dominique Mathieu ont chacun dessiné une collection. Elles seront fabriquées dans le sud ouest de la France d’où est originaire la société, ainsi qu’en région parisienne.

 

Février 2013 le domicile devient FR66 438502659 magasin d’aménagement éditeur. Pour que le nom ne soit plus un enjeu spéculatif, il sera issu d’un numéro de naissance administrative et d’un constat : celui d’être d’abord, pour toute société naissante, un numéro avant d’être un jour un nom.

 

2003-2007 les collections se suivent, les éditions aussi. Dominique Mathieu, Johanna Van Daalen, Lacaton & Vassal. FR66 participe au salon du Meuble et reçoit de nombreux labels V.I.A. FR66 expose Claude Closky qui réalise le papier peint Nasdacq pour l’occasion ; les papiers peints de Claude Closky font partie intégrante, depuis lors, de la proposition FR66.

 

2007 le drapeau miroir et pense-bête Démocratie ? est acheté par Le Fond National d’Art Contemporain. FR66 réalise le premier aménagement complet, un loft à Belleville.

 

2008 FR66 édite la table A1 et équipe l’École d’Architecture de Nantes.

 

2010 FR66 reçoit le prix Intramuros pour la diffusion du design.

 

2012 Maryline quitte FR66 pour réaliser son projet : ouvrir Salle Principale, une galerie d’art à Paris.

 

2013-2015 après dix années d’existence, FR66 tient à poser les marques et designers qu’elle représente : Nils Holger Moormann éditeur allemand qu’elle fait connaître à Paris, Karimoku New Standard jeune société d’édition japonaise, Richard Lampert, Bless, les portes Brems dont l’invisible et la porte secrète, les tapis Bic référence en matière de technicité dont le célèbre tapis stone est entré dans la collection du MoMa et les incontournables auxquels elle est fidèle comme Magis, Zanotta, Classicon, E15, Flos pour la qualité de leur création, production et l’implantation européenne. Jasper Morrison, Konstantin Grcic, Naoto Fukasawa, Marcel Wanders, Enzo Mari, Erwan et Ronan Bouroullec sont les designers mis en avant depuis toujours…

 

Novembre 2016 FR66 ouvre un espace à Toulouse tout en conservant l’activité précédente dédiée à la cuisine avec la marque Poggenpohl.

 

Mars 2017 naissance du site marchand.

 

Quelques éditions FR66

 

collection dominique mathieu édition FR66

collection de Dominique Mathieu pour FR66 édition 2002

table basse dominique mathieu édition FR66

table basse de Dominique Mathieu pour FR66 édition 2002 métal verre fabrication france

table christophe pillet édition FR66

table haute de Christophe Pillet pour FR66 édition 2002 chêne plaqué inox fabrication france

 

moulures mathieu lehanneur édition FR66

"moulures utiles" de Mathieu Lehanneur pour FR66 édition 2002 banc - étagère - vide-poche - range cd plâtre haut densité fabrication france

 

table banc brut dominique mathieu édition fr66

table et banc collection "brut" de dominique mathieu pour FR66 édition 2004 chataigner du limousin fabrication limousin

 

miroir démocratie dominique mathieu édition FR66

miroir pense bête "démocratie " de Dominique Mathieu pour FR66 2007 - béton métal fabrication france acquisition du FNAC

 

table a1 dominique mathieu édition FR66

table A1 de Dominique Mathieu pour FR66 édition 2008 stratifié et métal fabrication france